Nous avons été plusieurs à constater l'étroite corrélation encore inexpliquée entre résultats du premier tour et bruit médiatique des différents candidats tant dans la presse que sur la blogosphère.

A la veille du second tour, nous publions donc comme nous l'avions annoncé les parts de "buzz" des deux finalistes sur les 7 derniers jours.

Presse : méthodologie différente mais mêmes résultats

Jean Véronis a publié hier les résultats de Presse2007. Alors qu'il travaille sur un petit nombre de sources parfaitement maitrisées nous obtenons les mêmes résultats en croisant thèmes de campagne et noms des candidats sur les moteurs d'actualité (Yahoo News), méthode n'offrant pas de contrôle sur les sources, sur l'exhaustivité des résultats renvoyés, comptabilisant plusieurs fois le même article s'il répond à plusieurs requêtes et ne prenant pas en compte le nombre de citations dans un même article. L'important volume d'articles traité (11 706) nous amène à supposer que les différentes approximations au final se neutralisent.

Nicolas Sarkozy : 52,28%

Segolène Royal : 47,72%


Un écart plus creusé sur les blogs

Les rapports de force sur les blogs n'ont que peu évolué tout au long des deux dernières semaines donnant des écarts constamment supérieurs à ceux observés sur la presse en ligne. Le volume de billets est ici encore plus impressionnant avec 21 461 billets ce qui représente un volume équivalent à celui utilisé pour les calculs effectués avant le premier tour.

Nicolas Sarkozy : 54,45%

Segolène Royal : 45,55%


Au final on trouve encore que ce soit sur les blogs ou sur pour les médias en ligne des rapports de présence médiatique très proches des différents sondages effectués sur les jours précédant le scrutin. Les résultats du vote de Dimanche nous diront qui des journalistes ou des blogueurs de par la place accordée à chaque candidat avaient préfiguré au mieux le vote des Français.