Nous en avions rêvé, Exalead nous a permis de le faire!

La Blogopole devient à partir d'aujourd'hui le premier moteur de recherche cartographique thématique au monde (oui oui ça fait bizarre d'écrire cela mais c'est le cas ou si ça ne l'est pas faites le moi savoir et je me fendrai d'un eratum la mort dans l'âme...)

Reprenons donc du début, ou plutôt par la fin :

  • pourquoi thématique : car nous vous permettons de naviguer exclusivement au sein de la Blogopole et des 1100 sites de notre corpus, ce qui permet d'effectuer des recherches dans un espace limité et maitrisé. Pas de risque de voir le résultat de sa requête pollué par l'immensité du web, seul les réponses de la Blogopole vous sont ici proposées.
  • pourquoi cartographique : les résultats des requêtes peuvent être à la fois visualisés sous la forme classique d'un moteur de recherche (liste) mais aussi directement sur la Blogopole, les sites répondant à la requête y sont manifestés ; ceux composant le triangle d'or sont différenciés (les trois premiers résultats à la requête, ceux qui, sur les moteurs classiques, reçoivent la quasi-totalité des clics).
  • pourquoi moteur de recherche : la totalité de la collection de sites présents sur la Blogopole est indexée quotidiennement par le moteur de recherche Exalead. Ceci permet de faire des recherches sur l'ensemble du contenu du site. Vous pouvez profiter de toute la précision des requêtes complexes Exalead (multi-termes, formule exacte, exclusion...) pour affiner votre recherche et ainsi réellement exploiter cette nouvelle fonctionnalité.

Nous vous proposons d'accéder aux 20 premiers résultats de votre requête sur la carte. Ces résultats sont alors situés dans la géographie de l'information que dessine la blogosphère politique. Ceci permet de prendre conscience des rapports de force entre les différentes communautés investissant un sujet particulier, rapport de force que les moteurs de recherche traditionnels rendent incomplètement de par le recours à la simple liste. En effet, la liste extrait la page de son écologie informationnelle et la contraint à rentrer dans la hiérarchie construite par le moteur.

Nous vous laissons aux commandes de cette nouvelle Blogopole et vous souhaitons de la rendre bavarde et perspicace dans ce difficile exercice de compréhension de la net-campagne. Quant à nous, nous remercions encore une fois Exalead pour ce partenariat et vous annonçons que nous serons sur LCI demain soir à 19h00 dans l'émission de Michel Field pour parler justement de cette net-campagne.